[Test] Livre photo SAAL Digital

Posted by:Florent on Juin - 8 - 2016 - Filed under: Non classé -

DSC_3078J’ai eu le plaisir de pouvoir tester le livre photo SAAL Digital. Voici pour vous mes impressions sur le produit que j’ai pu réaliser.

Le Logiciel

Tout d’abord je pense qu’il est important de parler du logiciel de mise en page. En effet, le fait de proposer gratuitement un logiciel pour la réalisation de livres photos est un vrai plus (certains ne le proposent pas, ou il faut obligatoirement passer par un site internet).

Le logiciel est assez facile à prendre en main (mais il est vrai que j’ai l’habitude d’utiliser ce genre de logiciel). Il propose de choisir entre des mises en page automatiques (avec insertion automatique également des photos) ou semi-automatique (avec ajout manuel des photos mais mise en page proposée automatiquement) ou  de faire tout manuellement. J’ai personnellement choisi la dernière solution car je préfère avoir la possibilité de choisir la disposition, le fond, le positionnement des textes et des photos, … c’est en effet plus long mais le résultat correspond ainsi à ce que je souhaite.  Il y a de nombreuses possibilités de mise en page, classées par nombre de photos (par double page), mais vous pouvez aussi réaliser votre mise en page de A à Z. Vous pouvez aussi choisir un fond coloré (le fond noir ressort vraiment noir à l’impression et pas tirant vers le gris comme j’ai pu le voir chez d’autres prestataires) ou graphique parmi ceux proposés, ou encore une photo de votre choix.

Les options sont nombreuses et il est assez aisé d’atteindre le résultat que l’on souhaite. Cela a donc été un plaisir de réaliser ce livre.

Sans titre-1

Commande et expédition

La commande se fait sans problème particulier, une fois le livre terminé et payé, le téléchargement se fait tout seul. Les livres sont fabriqués en Allemagne et donc importés ce qui fait que le délai pour recevoir le livre pourrait être long, mais ce n’est pas le cas (en tout cas rien de catastrophique, même si on est toujours un peu pressé de recevoir sa réalisation). La fabrication s’est faite en 3 jours et j’ai reçu le livre 5 jours après (avec un week-end au milieu). Le livre est arrivé dans une pochette cartonnée et bien protégé, via DHL puis Colissimo.

Le livre photo

J’ai choisi pour ce test un livre photo 21×28 orientation portrait à couverture rigide, avec une couverture aspect cuir (en option). Le résultat est vraiment très intéressant. En fait je ne m’attendais pas à un tel résultat. La couverture aspect cuir est très réussie (il est possible d’ajouter un molletonage ce qui à mon avis serait encore plus esthétique). Les photos sont imprimées sur un papier de bonne qualité, plutôt épais. Le rendu respecte bien les couleurs (en tout cas sur le papier brillant). Les noirs et blanc plutôt réussis et ne tirent pas trop vers le bleu (même s’il est difficile d’obtenir de vrais noir et blanc en numérique).  Les pages se tournent facilement et les photos imprimées en double page ne sont pas rognées au centre. La mise en page à été respectée comme je l’avais réalisée dans le logiciel.

Il faudra voir dans le temps si le livre tiens le coup, mais ça, seul le temps le dira.

DSC_3084 DSC_3086 DSC_3088 DSC_3090 DSC_3091

A titre d’exemple ce livre de 38 pages a coûté 56,35€, frais de port compris ce qui est vraiment raisonnable pour cette qualité de fabrication. Cela est un peu plus cher que des fabricants grand public plus connus mais le résultat est incomparable. Il est fort probable que je recommande chez eux de nouveaux livres photo, que ce soit à titre personnel, ou pour mes clients.

Si vous voulez découvrir les produits Saal Digital voici le lien pour vous rendre sur leur site Internet :

http://www.saal-digital.fr/livre-photo/

Be the first one to comment

Comments are closed.

Dernieres photos

A propos

Issu d’une formation en graphisme, j’ai décidé de vivre ma passion en autodidacte : la photographie. Créativité, spontanéité et émotion définissent mon approche de la photographie. Pour moi l’important est de capturer l’émotion de l’instant, ressentir le sujet ou un paysage intensément, et vous offrir des images authentiques, qui racontent l’histoire de votre famille, de votre enfant, de votre mariage. En tant qu’infographiste et créateur de site web, je peux couvrir l’intégralité d’un projet créatif, de la photo, à son traitement graphique, jusqu’à sa mise en ligne sur le web. Mon but est de créer l’image qui vous ressemble, je suis tout à votre écoute. Je vous propose de nous rencontrer avant votre séance afin d’échanger sur ce que vous souhaitez ou ne souhaitez pas.