Déroulement d’une séance portrait

Une question revient souvent lorsqu’on me contacte : « Ça se passe comment une séance photo? »

Bien entendu la réponse la plus évidente que j’apporterais à cette question est : très bien. Mais ceci ne répondant pas totalement à la question posée, je vais tenter au travers de cet article de vous décrire un peu le déroulement d’une séance portrait à mes côtés.

Avant la séance

Ce qu’il se passe avant une séance photo est aussi important que ce qu’il se passera pendant et après. Dès la prise de contact, j’ai pour habitude de définir avec vous vos attentes et vos besoins et ceci pour vous conseiller au mieux pour la suite. Il arrive que vous ayez déjà une idée très précise de ce que vous attendez, il ne faut alors pas hésiter à être le plus explicite possible (n’hésitez pas par exemple, à citer des clichés que vous avez vu sur mon book, ou ailleurs, il est parfois plus facile de montrer un exemple que de l’expliquer avec des mots).

Une fois que nous avons définit ensemble le style de photo, nous décidons alors d’un lieu adapté (extérieur, studio, domicile), d’une tenue si besoin, de la présence ou non d’assistants, d’une maquilleuse, etc … et je travaille alors en amont de la séance pour trouver les solutions techniques nécessaires à l’aboutissement du cliché de vos rêves.

Vous obtiendrez alors bien entendu un devis adapté au nombre de clichés souhaités et aux éventuels frais annexes (je propose différentes formules, ainsi que du sur-mesure).

Pendant la séance

C’est le moment tant attendu où nous nous retrouvons sur le lieu de la prise de vue.

Je vous distille dans un premier temps quelques conseils sur la façon de prendre la pose.

Que vous soyez habitué(e) ou non à poser devant un objectif, il y a toujours un petit moment d’adaptation. Et ceci est tout à fait normal. Sur les premiers clichés je ne vous guide pas, vous laissant vous habituer petit à petit à prendre la pose devant un photographe. Puis, j’interviens quand je sens que vous êtes prêt(e), et je vous guide pour vous aider à vous positionner et vous mettre en valeur.

J’ai pour habitude de prendre beaucoup de clichés (en moyenne une centaine par heure, un peu moins en studio car la mise en place des plans d’éclairage entre chaque pose est plus longue), ceci pour vous garantir le nombre de clichés que vous avez commandé et sélectionner les meilleurs des meilleurs.

A la fin de la séance, je vous montre le rendu pour vous permettre d’avoir un petit aperçu et prendre note de vos clichés coup de cœur, clichés que je sélectionnerai en priorité après les avoir visionnés en détail et confirmé qu’ils sont exploitables.

Après la séance

Mais une séance photo ne s’arrête pas là. Aussi importante que la préparation, aussi importante que la prise de vue, il y a la partie traitement et tri des photos.

Je vous propose toujours 2 solutions pour le choix des clichés. Celle que je préfère est bien entendu la solution de me laisser faire le tri et choisir avec mon regard professionnel les plus beaux clichés. Mais il arrive que vous souhaitiez faire ce choix vous-même. Dans ce cas, après un premier tri des clichés exploitables, je vous envoie une planche contact au format numérique (c’est-à-dire les clichés bruts de votre séance, en miniature) pour vous permettre de visualiser toutes les photos et de faire votre choix. Si lors de votre sélection vous hésitez entre plusieurs clichés, je suis là pour vous conseiller et vous donner mon avis de professionnel.

La sélection faite, je m’atèle alors à la partie traitement et retouches. Attention, quand on parle de retouches, il ne s’agit pas forcément de retouches type photo de mode (lissage de peau, amincissement, etc … qui peuvent fausser votre image). Il y a tout un travail sur le cadrage, les corrections d’exposition, de couleur, etc … il me faut en moyenne 20 minutes par cliché pour obtenir une photo aboutie.

On me demande parfois s’il est possible de livrer les mêmes clichés en couleur et en noir et blanc. Sachez que je passe autant de temps sur un cliché couleur que noir et blanc. Il ne suffit pas de désaturer une image pour qu’elle soit réussie, il faut très souvent tout reprendre à zéro et retravailler l’image d’une autre manière (de plus, toutes les photos ne se prêtent pas bien au noir et blanc). Je préfère donc que nous définissions ensemble dès le début si vous préférez des clichés en couleur ou en noir et blanc.

Si vous n’êtes pas totalement satisfait d’un traitement sur un cliché, je le retravaille jusqu’à ce qu’il vous convienne totalement.

Une fois mon travail de traitement terminé et après vous avoir fait valider les clichés, je vous les grave sur un DVD personnalisé en haute définition, (vous permettant de faire des retirages ultérieurs), je commande les tirages papier, et je peux vous faire livrer le tout par la poste si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’au studio (moyennant bien entendu des frais d’envoi).

Il arrive parfois qu’on me demande l’intégralité des photos brutes, sachez que je ne les fournis pas. La raison est très simple. C’est comme si un cuisinier vous préparait un très bon plat au restaurant, et que vous lui demandiez de repartir avec les épluchures et les éléments crus non préparés de votre si bon repas. De la même manière, en tant que photographe, j’estime que je me dois de vous remettre uniquement des clichés finis.

Ceci répondra peut-être à celles et ceux qui se demandent aussi pourquoi les photos ne sont pas remises le jour même, en moyenne une séance de prise de vue d’1h me demande entre 3 et 4h de travail en amont et en aval de la séance. Il faut donc être patient, ce temps est nécessaire pour que vous puissiez obtenir de belles photos. 

Je compléterai cet article si des questions récurrentes reviennent.

En espérant vous voir très bientôt dans le viseur de mon réflex!

Dernieres photos

A propos

Issu d’une formation en graphisme, j’ai décidé de vivre ma passion en autodidacte : la photographie. Créativité, spontanéité et émotion définissent mon approche de la photographie. Pour moi l’important est de capturer l’émotion de l’instant, ressentir le sujet ou un paysage intensément, et vous offrir des images authentiques, qui racontent l’histoire de votre famille, de votre enfant, de votre mariage. En tant qu’infographiste et créateur de site web, je peux couvrir l’intégralité d’un projet créatif, de la photo, à son traitement graphique, jusqu’à sa mise en ligne sur le web. Mon but est de créer l’image qui vous ressemble, je suis tout à votre écoute. Je vous propose de nous rencontrer avant votre séance afin d’échanger sur ce que vous souhaitez ou ne souhaitez pas.